Compte-rendu AG du 18 avril 2019

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 18 AVRIL 2019

L’assemblée générale ordinaire s’est tenue le jeudi 18 avril 2019 (18h15 – 19h30) dans une salle de l’Hôtel de ville de Brioude. Elle a réuni une trentaine de personnes et s’est déroulée en présence de Cyrille Sarrias adjoint en charge de la culture représentant Monsieur le Maire de Brioude.

Les présents et représentés étaient au nombre de 49 (sur 63 membres régulièrement convoqués) soit un taux de participation de 77% ce qui assurait une grande légitimité à nos décisions.

On observe enfin que toutes les résolutions proposées sauf une, ont été adoptées à l’unanimité.

1 – 2018 : deux concerts seulement ... mais de qualité !

Au plan de la fréquentation et corrélativement des résultats obtenus, la saison estivale 2018 peut effectivement et sans triomphalisme, être considérée comme satisfaisante.

11 – Une fréquentation des concerts dans la bonne moyenne …

En termes de fréquentation, la saison 2018 est effectivement une année satisfaisante. Les deux concerts ont réuni en tout environ 430 spectateurs dont près de 400 payants soit une moyenne de 200 par concert. Si l’on examine les scores des dernières années, seule 2015 a été meilleure (250). Observons, quand bien même cela ne peut être évalué précisément, que l’apport de l’exposition Chagall qui avait débuté fin juillet est indéniable. Il en est de même s’agissant des Décades de la peinture à une échelle plus modeste.

12 – Une activité qui s’intègre toujours dans le programme de MELV …

Andrew Rossiter a rendu compte de l’activité 2018 de Musique en la Vallée lors de l’AG du 25 octobre dernier. MELV tente de coordonner depuis maintenant près de 10 ans l’action des organisateurs de manifestations festives et principalement de concerts. Globalement cette démarche a donné de bons résultats en 2018 et les « doublons » ont, sauf exception, été évités.

L’an passé MELV a aussi proposé ses services en termes de communication (site/plaquettes). Chaque année nous sommes étroitement associés à la confection/agrafage des quelques 1000 exemplaires de ce support mis à disposition des visiteurs dans les offices de tourisme du Haut-Allier.

13 – Un nombre d’adhérents qui reste d’une très grande stabilité …

Le nombre d’adhérents est resté stable. Au terme de l’année 2018 nous comptions 63 adhérents (dont un membre de droit et un membre d’honneur) comme en 2015, 2016 et 2017, et ce à une unité près. Si l’on examine cette donnée au cours des 6 dernières années on constate qu’elle évolue entre 63 et 68. A l’examen on observe aussi une grande fidélité des adhérents. Si l’on compare 2018 à 2017 on constate que 86% des membres actifs en 2018 l’étaient déjà en 2017.

14 – Un budget 2018 exécuté légèrement excédentaire …

Une fréquentation moyenne par concert qui progresse quelque peu (196), des subventions municipales et départementales relativement stables et la stagnation du nombre d’adhérents se sont traduites mathématiquement par un budget exécuté légèrement bénéficiaire (1922 €). Si l’on rapporte ce résultat à ceux des 2 derniers exercices (2016 et 2017) globalement à l’équilibre, on peut considérer le résultat de l’exercice 2018 comme très convenable

15 – 2018 : deux concerts seulement … mais de qualité !

La saison estivale était concentrée sur le seul mois d’août au cours duquel deux formations étaient invitées à se produire à St Julien.

Le 3 août c’est l’Orchestre Mozart de Toulouse qui nous a « joué la sérénade » ou plutôt les sérénades passant allègrement de celles composées par Mozart à celles de Tchaïkowski, sans oublier de saluer Dvorak, Grieg et Elgar au fil du concert !

Deux semaines plus tard le 17 août L’Orchestre d’Auvergne nous a offert un concert de grande qualité avec des œuvres de Bach et Haydn. Circonstance particulière, le chef attitré de la formation auvergnate Roberto Fores Veses avait laissé la direction à Gordan Nikolic dont on retiendra la très belle prestation en qualité de violon solo. Rien d’étonnant si l’on se souvient qu’il a tenu ce rôle éminent notamment au sein du London Symphony Orchestra pendant de nombreuses années.

Quelques mots encore à propos de 2018. Nous avons noué des liens avec l’association « Les Décades de la Peinture » qui organisait sa toute première manifestation artistique. Cette action s’inscrit logiquement dans le cadre d’une démarche que nous avons entreprise il y a déjà plusieurs années en devenant « partenaires associatifs » de la Biennale d’Aquarelle.

16 – Communication : Des vecteurs divers – le site toujours en progression

En 2017 il avait été vu par 7000 visiteurs différents (contre 3000 seulement en 2016 et 2000 en 2015).

En 2018, il a été vu par plus de 8700 visiteurs, ce qui constitue un nouveau motif de satisfaction.

17 – La rénovation de l’orgue …

Ce dossier n’a pas évolué entre la dernière AG et celle de ce jour.

2 – En 2019 l’association fête ses 30 ans d’existence !

21 – Un programme exceptionnel sous le signe de la diversité

– Le 17 juillet, au cœur de la quinzaine du Festival d’Aquarelle, nous accueillerons « Le Quatuor Caliente » dans un programme dont le titre « Connexion Buenos-Aires » est à lui seul suffisamment explicite !

– Le 9 août nous avons invité Jacky Terrasson pianiste de formation classique qui poursuit une brillante carrière dans le style « Jazzy » tout en étant invité régulièrement à se produire au Festival de la Roque d’Anthéron ou, comme en 2018, avec le Quatuor Debussy.

– Enfin, nous terminerons la saison musicale le 16 août dans un registre plus « classique » avec L’Orchestre National d’Auvergne qui proposera au public brivadois un concert exceptionnel. En première partie Jean-Marie Trotereau, violoncelliste solo de la formation, interprétera le concerto n°1 en ut de Haydn. En seconde partie Vincent Lucas et Agnès Clément nous proposeront le concerto pour flûte et harpe de Mozart.

22 – Le budget 2019 et la cotisation 2020 

Le projet de budget prévisionnel a été adopté : 26500 € en dépenses et un déficit attendu de 3500 € finançable par les fonds associatifs. Quant au montant de la cotisation pour 2020, il reste fixé à 18 €.

23 – Fonds de réserve financière dédiée à la restauration de l’orgue

L’abondement de cette réserve n’était pas à l’ordre du jour. La question sera réexaminée en 2020.

24 – Election des membres du conseil d’administration.

Quatre administrateurs (dont 3 sortants) ont été élus pour 3 ans : Martine Aldigier, Michel Bardel, Julie Delobeau, Soline Faucher.