Mardi 11 août 2020 – Orchestre national d’Auvergne

Concert exceptionnel pour des temps exceptionnels.

Nous organisons deux concerts le même jour, à 18 heures et à 21 heures, avec le même programme, pour permettre à tous, promeneurs de l’après-midi ou de l’aurore, d’entendre enfin de la musique vivante. Pour donner aussi aux instrumentistes une occasion de jouer deux fois, eux qui sont en manque cruel de public depuis plusieurs mois.

Programme

L’Orchestre national d’Auvergne nous propose un choix délicieux de musique pour orchestre à cordes :

  • Felix MENDELSSOHN  Sinfonia pour cordes n° 10 en Si mineur
  • Johan Bernhard BACH  Suite n° 4 en Ré Majeur
  • Joseph HAYDN  Les sept dernières paroles de notre Sauveur en Croix : introduction
  • Felix MENDELSSOHN  Sinfonia n° 4 en Do mineur pour orchestre
  • Carl Philipp Emanuel BACH  Sinfonia n° 4 en La Majeur Wq 182 H. 660 pour cordes

Distribution

 

Harum Ventalon
Violon

Yoh Shimogoryo
Violon

Marta Petrlikova
Violon

Irène Martin
Violon

Robert McLeod
Violon

Cyrille Mercier
Alto

Isabelle Hernaïz
Alto

Takashi Kondo
Violoncelle

Ricardo Delgado
Contrebasse

 
L’orchestre national d’Auvergne nous propose une formation qui se rapproche de celles du temps de Bach : un tout petit nombre d’interprètes qui jouent sans chef d’orchestre.

Ce n’est pas pour déplaire aux amateurs de belle musique. Dans une formation de cette taille, chaque instrumentiste devient un soliste. Dans une exécution sans direction, chacun est responsable du tempo et des nuances, et contribue au dynamisme et à la légèreté de l’ensemble. L’écoute de ses partenaires est plus nécessaire encore que dans une formation plus grande, et donne à chacun un rôle important dans la musicalité du résultat. L’ensemble y gagne en clarté, en dynamique, en énergie et en plaisir de jouer. Cette complicité entre musiciens, qui se voit du public, et qui fait depuis des années la réputation de l’Orchestre national d’Auvergne, sera donc, sans nul doute, exacerbée, pour notre plus grand plaisir et notre émotion.

A ne manquer sous aucun prétexte.

Affiche

Voir l’affiche de ce concert.

Information sanitaire

« Le Coronavirus de la COVID-19 n’est pas un être vivant, il ne circule pas de lui-même, c’est nous qui le transportons, qui le déposons sur ce que nous touchons si nos mains sont infectées, et qui le pulvérisons dans l’air quand nous parlons, crions, chantons, toussons, éternuons, respirons fort, si nos poumons sont infectés, ce que nous ne savons malheureusement pas. »

C’est pourquoi nous vous demanderons de vous désinfecter les mains avant d’entrer, de porter un masque pendant tout le temps du concert, et de respecter les consignes que vous donneront les placeurs et placeuses. Nous savons que vous le ferez de bon cœur, pour vous, pour vos proches, et pour tous ceux qui vous ont préparé cette soirée, afin que même les plus vulnérables d’entre nous, puissent écouter encore beaucoup de concerts comme celui-ci.  

Les Amis de la Basilique ont pris de nombreuses précautions pour vous protéger pendant ces concerts :

  • Nous avons renoncé aux morceaux qui nécessitaient des instruments à vent. Nous serons heureux de les retrouver l’année prochaine.
  • Les musiciens, qui sont le seuls à s’agiter pendant le concert, sont moins nombreux que d’habitude
  • Les groupes de spectateurs sont séparés les uns des autres par des sièges vides
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée. Les personnes allergiques sont invitées à se laver soigneusement les mains au savon juste avant de venir.
  • Des masques seront disponibles à la vente au bureau des réservations.
  • La rencontre avec les musiciens après le concert et les embrassades de joie sont vivement déconseillées. Vos applaudissements seront encore plus appréciés.
  • Les réservations sont à privilégier pour éviter la queue à l’entrée et tout maniement de monnaie.
  • Les sorties s’effectueront par les trois grandes portes pour éviter les bousculades à la sortie.
  • Les sièges seront désinfectés entre les deux séances.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *