L’orgue

L’orgue de Saint-Julien de Brioude

l’œuvre du facteur de pianos Jean-Joseph STEIN.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJean-Joseph Stein

L'orgue de Guéret (cliché DGW orgues à nos logis)
L’orgue de Guéret
(cliché DGW orgues à nos logis)

Né en 1809, il aurait «construit » trois instruments seulement, au tournant des années 1850. Le premier dans l’église St Martin de Rigny Le Ferron (Aube), le deuxième dans l’église St Pierre-St Paul de Guéret (Creuse).

Constructiondscf1484

Celui de Brioude a été construit à la même époque. Installé initialement à la tribune du narthex (ouest) il a été déplacé en 1956/57 à l’initiative de M. DONZET, architecte des Monuments Historiques, et installé dans une tribune nord du choeur.

Restauration

Le jeu de montre domine la nef
Le jeu de montre domine la nef

Depuis sa création en 1989, l’association des Amis de la Basilique a milité pour une rénovation de l’instrument et pour son retour dans la tribune du narthex.

Au fil des ans, une dizaine d’études ont été réalisées afin d’identifier la meilleure localisation illustrant ainsi la complexité du sujet et ses multiples enjeux.

Monument historique

En 1994 la partie instrumentale a été classée dans l’inventaire des Monuments Historiques.

En juillet 1999 une convention Etat/Région/Ville de Brioude/Amis de la Basilique a été signée … mais annulée en novembre 2001 devant la complexité de l’opération.

L'orgue dans la tribune nord
L’orgue dans la tribune nord

Après de multiples discussions et débats, le Conseil Municipal de Brioude a décidé en 2006 de saisir la Commission Nationale des Monuments Historiques. Celle-ci s’est prononcée en 2009 en faveur du retour de l’instrument dans la tribune où il se trouvait à l’origine.

Il convient de rappeler ici que l’association a toujours œuvré dans le but de contribuer concrètement à la réhabilitation de l’orgue, même si cet « objet social » n’a été intégré aux statuts qu’en 2006. Des fonds ont ainsi été recueillis depuis plus de 20 ans en vue de participer financièrement aux travaux de rénovation de l’instrument et de reconstruction du buffet. A ce jour, faute de concrétisation du projet, ils n’ont toujours pas été utilisés conformément à leur destination.

3 réflexions sur « L’orgue »

    1. Un grand coup de chapeau pour le travail fourni.Je t’envoie quelques photos originales.Amitiésssssssssssssssssssssssssss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *