13-19 mars 2017 – La Chaise-Dieu – Rendez-vous en saisons

CORDES À LA HONGROISE POUR LES 2e RENDEZ-VOUS EN SAISONS DU FESTIVAL

Quatuor DiotimaAprès le lancement réussi de ses « Rendez-vous en saisons » par une première session dédiée au clavecin en octobre dernier, le Festival de La Chaise-Dieu poursuit sa dynamique de développement hors période estivale, en accueillant du 13 au 19 mars prochain le prestigieux Quatuor Diotima pour un temps de résidence consacré à l’œuvre du compositeur hongrois Béla Bartók.

Le Quatuor Diotima en résidence à l’auditorium Cziffra

Familier de La Chaise-Dieu, où il avait été invité par l’Académie de musique en 2012, puis par le Festival lors de ses éditions 2013 et 2014, le prestigieux Quatuor Diotima posera ainsi ses valises à l’Auditorium Cziffra du 13 au 19 mars pour un temps de résidence consacré aux six quatuors à cordes du compositeur hongrois Béla Bartók (1881-1945), chefs-d’oeuvres du genre.

Ouverture vers le jeune public

Organisée avec le soutien de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin et du Département de la Haute-Loire, cette résidence permet au Festival d’associer ce moment de création artistique à des actions de sensibilisation en direction du public. Le mercredi 15 mars, les élèves des écoles de musique de Haute-Loire labellisées dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, ainsi que les habitants du plateau casadéen auront la possibilité d’assister à une répétition publique du Quatuor Diotima.

Les matinées des jeudi 16 et vendredi 17 mars seront ainsi dédiés à des actions pédagogiques en direction des collégiens de la Haute-Loire : 160 élèves de 6e et de 5e des collèges Henri-Pourrat de La Chaise-Dieu, Boris-Vian de Retournac, et du collège Notre-Dame de Craponne-sur-Arzon découvriront les secrets du quatuor à cordes (instruments, modes de jeu, répertoire) lors d’un temps d’échange convivial avec les musiciens. Le Festival complètera cette approche en proposant aux élèves de découvrir le clavecin acquis à l’occasion de son 50e anniversaire, oeuvre du facteur Frédéric Bertrand (Saint-Paulien).

Club d’Entreprises

La soirée du jeudi 16 mars sera l’occasion pour le Festival de réunir son Club d’Entreprises autour d’un événement sur le thème du « leadership » en musique et dans l’entreprise : un riche échange en perspective, pour les acteurs économiques engagés auprès du Festival !

Concert public

Cette seconde session des « Rendez-vous en Saisons » 2016/2017 du Festival s’achèvera par un concert public le dimanche 19 mars à 15 h à l’Auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu, lors duquel le Quatuor Diotima donnera une restitution partielle de son travail, par l‘exécution de 4 des 6 quatuors de Béla Bartók, entrecoupés d’un entracte gourmand.

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS

CONCERT DU 19 MARS

Tarifs (pause gourmande inclue) : 30 € / 20€ tarif réduit*

* < 28 ans, bénéficiaires de minima sociaux, adhérents à l’association Festival de La Chaise-Dieu, et ADLB

Bureau d’Information Touristique de La Chaise-Dieu (Office de Tourisme)
04 71 00 01 16
(mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h)
www.chaise-dieu.com

En un coup d’oeil

du 13 au 19 mars Résidence du Quatuor Diotima
Mercredi 15 mars  14h30 à 17h Répétition publique ouverte aux élèves des Ecoles de musique de Haute-Loire et aux habitants du plateau casadéen
Jeudi
16 mars
 9h à 12h Séances pédagogiques ouvertes aux collégiens
18h30 Soirée « Club d’entreprise du Festival »
Vendredi 17 mars 9h à 10h40 Séances pédagogiques ouvertes aux collégiens
Dimanche 19 mars 15h Concert public de fin de résidence
Information billetterie : 04 71 01 00 16
Billetterie en ligne : www.chaise-dieu.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *